Livres 2025 (4)
Hop les livres du printemps:
/image%2F1100472%2F20250603%2Fob_3bbae9_livres-2025-4.jpg)
- Aliénor d'Aquitaine: Il y eut un soir, et il y eut un matin ****: Janvier 1200: entre les Capétiens et les Plantagenêts, la guerre des couronnes fait rage. Richard Coeur de Lion vient de trouver une mort héroïque, plongeant sa mère dans le désespoir. Mais à 75 ans passés, Aliénor d'Aquitaine n'a plus désormais que la paix en tête : une alliance entre le roi de France et Blanche (futur mère de Louis IX, alias Saint Louis), sa propre petite-fille, qu'elle va chercher en Castille. On les suit au cours de ce voyage avec leurs souvenirs, leurs questionnements aux divers stades de leur vie! Vraiment très intéressant. Je ne me lasse pas de lire sur cette femme exceptionnelle et cette période, réputée si sombre et pourtant si riche ...
- Les carnets rouges ***: Paris, 2040. Simon d'Almat travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultra-confidentiel qui pourrait changer l'équilibre du monde. Et avoir des conséquences capitales sur son entourage, à commencer par sa fiancée, hospitalisée dans un état grave. Ce jeune scientifique au passé chaotique et violent est prêt à tout pour faire avancer ses recherches, tout en essayant de lutter contre ses vieux démons.
Mais, de Londres à Paris en passant par Marseille et la Centrafrique, Simon se retrouve au coeur d'un environnement qui déraille : qui sont ces personnes qui semblent le connaître ? Pourquoi n'a-t-il aucun souvenir de son enfance ? Que renferment ces mystérieux carnets rouges ? Ce thriller est une course contre le temps, une folle aventure humaine, jusqu'à une révélation finale stupéfiante. Ecrit à 4 mains par un frère et une soeur, j'ai longtemps cherché ce roman, que j'ai finalement trouvé sur Recyclivre.... Pas mal!
- Le grand Monde ***: La famille Pelletier : trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, ..... Et quelques meurtres. Chaudement recommandé par une de mes amies, j'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer (en même temps, il fallait installer les personnages de cette trilogie ...), finalement à un gros tiers du livre, un "plot twist" qui lance l'intrigue et c'est parti! Et évidement on s'attache à cette famille, pas si lisse qu'il n'y parait... Bien sûr, je vais lire la suite!
- Devenir Zéro ***: La mission "Objectif Zéro" est simple : les dix participants de ce bétatest ont deux heures pour disparaître des radars. Si, au bout de trente jours, ils ne sont toujours pas repérés, ils empochent trois millions de dollars. Facile ? C'est compter sans les agents de Fusion, l'une des entreprises les plus innovantes au monde, qui sont lancés à leurs trousses. Drones, algorithmes prédictifs, systèmes de reconnaissance faciale et détecteurs de mouvement... Si Fusion réussit son pari, elle obtiendra l'aval de la CIA pour lancer une application révolutionnaire de surveillance des citoyens. Kaitlyn, une bibliothécaire en apparence tout à fait banale, a été sélectionnée pour devenir un de ces dix "Zéros", ainsi que Fusion surnomme les concurrents. À quelques minutes du lancement, elle se répète le plan qu'elle a préparé. Il faut que cela marche. Car elle est bien déterminée à remporter la victoire... Dystopie qui interroge bien sûr sur notre monde hyper connecté et finalement surement pas si irréaliste! Rondement mené!