Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luette Esper
23 février 2025

Livres 2025 (1)

Nouvelle année et une bonne résolution: résorber mes piles de livres à lire! Alors seulement deux possibilités, en acheter moins ... ou/et en lire plus. Je m'y attèle:

 

- Autour du Soleil ** :   Lorsque Louise, la veille de ses trente ans, mariée et mère d'une petite Marie, rencontre un homme dans un train, sa vie bascule. Elle quitte la grisaille pour le soleil, laissant tout derrière elle. Trente-cinq ans plus tard, un matin d'hiver, Marie apprendra la vérité sur cet abandon. Jusqu'à ce jour, sa mère, aux dires de son père, était morte quand elle avait trois ans, écrasée par un train. L'été arrive. Marie passe ses vacances en famille au bord de la mer, dans une vieille maison avec ses estivants et ses fantômes. C'est là, dans la chaleur sensuelle de l'été, sous le regard d'un jeune homme séduisant et séducteur, que les démons du secret se réveillent pour la tourmenter. Pas vraiment convaincue par les personnages, que l'on suit finalement de loin. 

 

- La taille de nos seins ****« Nous étions trois amies, venues d’horizons complètement différents. Je débarquais de Sarcelles, Isabelle d’Amérique, et Cécile de la rue Poliveau. Nous avions sept ans quand nous nous sommes rencontrées à l’école de la rue Buffon, et nous avons découvert ensemble les garçons, la transformation de nos corps, le point de vue de l’autre, et l’infini réconfort de l’amitié. C’est cette histoire que j’ai voulu raconter, avec les dessins de Cécile, peintre que j’admire et qui, comme Isabelle, est toujours mon amie chérie, plus de cinquante ans après notre rencontre. » Un coup de coeur!! Recommandé par une amie, je l'ai acheté sans savoir à quoi m'attendre:  c'est un ovni qui raconte ses/nos années de primaire de petite fille!! Un sujet finalement peu traité dans la littérature et là c'est doux et tendre: un vrai bonbon!
 

- Comment font les gens ***« Elle trouve refuge dans une grotte érigée avec des mots, des images et des chansons, la beauté des choses qui la bouleverse lui sert de kaléidoscope pour observer les jours et les gens. Ainsi le quotidien paraît moins féroce. » Anna, mélancolique façon Sagan, se débrouille comme elle peut avec la vie. Plutôt mal. Elle en rit, pourtant. Coincée entre une mère féministe atteinte d’une joyeuse démence, trois filles à l’adolescence woke et un mari au sourire fuyant, Anna, entourée d’amies, pourrait crier « arrêtez tout ! », mais ça ne marche qu’au cinéma. Comment font les gens ? Pour tout faire ? Pour ne pas être entamés par le malheur ambiant ? Un texte universel, où se confondent chagrins et sourires. Au début, l'héroïne enfonce beaucoup de portes ouvertes et finalement le sujet est plus profond qu'il n'y parait.
 

- La papeterie Tsubaki ***Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir: des cartes de vœux, un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour.  Un livre finalement assez "statique", où les clients d'Hatoko sont l'occasion de parler des problématiques d'une foule de personnages secondaires (finalement un peu comme dans les livres du café des souvenirs...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Luette Esper
Publicité
Luette Esper
Archives
Publicité