Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Luette Esper
Publicité
3 novembre 2025

Livres 2025 (6)

Après cette petite pause (bien occupée quand même d'un point de vue lecture ... mais j'y reviendrais plus tard), voici mes livres de l'automne:

 

- Les amies ** :  Voici l'histoire d'un trio amical flamboyant saisi à deux moments de son existence. Dans un premier tableau, à Djerba, Armelle, Rim et Anna, mères épuisées approchant de la quarantaine, partent à l'assaut de leur jeunesse perdue. Au bord de la piscine de leur hôtel, elles rêvent ensemble d'amour et d'aventure. Lorsqu'elles se retrouvent trois ans plus tard sur une île au large de Morlaix, elles ne parlent plus la même langue. Leurs désirs sont désaccordés, et les tensions montent sous la lumière blanche du grand phare. Que reste-t-il de nos amitiés au fil de notre vie? Quelques réflexions intéressantes, souvent acides. Mais l'ensemble m'a plutôt déçu. 

 

- Le Royaume enchanté **** : En 1971, Harley Mann, alors âgé de quatre-vingt-un ans, confie son destin tragique à un magnétophone. Bande après bande, chapitre après chapitre, il revisite son adolescence et raconte l'installation de sa famille dans les marécages de Floride - à quelques encâblures de ce qui allait devenir Disney World - pour rejoindre une communauté de Shakers, pieuse et abstinente. Mais lorsque Harley tombe éperdument amoureux d'une jeune femme et entame avec elle une relation clandestine, sa loyauté envers les Shakers et leur vision conservatrice du monde s'effrite, et finalement se brise. Une fresque qui se déploie sur le XX siècle et qui m'a totalement emportée: d'abord par la richesse de la documentation sur les mouvement religieux ou non (shaker et rushkinite) mais aussi par la réflexion sur notre fidélité à nos idéaux et comment vivre sa vie entre désir de s'épanouir et respect de nos valeurs! Passionnant.
 

- La dernière allumette **** Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés parla critique. Mais, le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère...Dès le début, on se doute qu'un drame se noue au fil des pages, pourtant les plot-twists sont ébouriffants et si le drame fait froid dans le dos, on est happé par l'intrigue.

 

- La barque de Masao ***Masao est ouvrier sur l'île de Naoshima (Japon). Ce soir-là, en quittant l'usine, il découvre sa fille, Harumi, venue l'attendre, plus de dix ans après leur dernière entrevue. Des rendez-vous, emplis de pudeur et d'humanité, vont ponctuer leurs retrouvailles. Ce face-à-face ravive les souvenirs... Remonte à la mémoire de Masao cette histoire d'amour superbe et dramatique avec Kazue, la mère d'Harumi. Les années passées comme gardien du phare d'Ogijima. un rythme tout japonais pour ce conte écrit par Antoine Choplin: plein de grâce et de délicatesse, j'ai passé un très beau moment.  

 

Publicité
Commentaires
Luette Esper
Publicité
Luette Esper
Publicité
Archives
Publicité
Publicité