Livres 2024 (1)
Voilà, ce blog n'est plus que le reflet des mes lectures; mais j'aime bien l' idée qu'elles soient déposées quelque part, alors je n'ai pas forcement très confiance dans les stats de Canalblog (provenance des consultations: Canada en 1er..puis Etats Unis, France, Nouvelle Zélande , Portugal et Chine .... my Godness, suis-je vraiment lu aussi loin ;-)) ) .... mais je continue.
Alors pour ce début d' année:
- Tant que le café est encore chaud ***: Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience. Ce délicat roman introspectif est aussi une belle réflexion sur le temps qui passe, et il s’en dégage une douce philosophie qui nous incite à vivre pleinement le présent.
- Le café du temps retrouvé *** : La magie continue avec Le Café du temps retrouvé, un petit bijou d'émotion qui nous invite à savourer la vie au présent. On y retrouve la galerie des personnages du premier tome. A mi-chemin entre le conte philosophique et le livre de développement personnel, matiné de japonisme, je me suis laissée embarquer et je vais surveiller la parûtion en poche du dernier tome (qui vient de sortir en France).
- La collection disparue ** : Tout a commencé avec une liste de tableaux griffonnée par un cousin que je connaissais à peine. Sur ce bout de papier, des chefs-d'oeuvre impressionnistes, Renoir, Monet, Degas, exposés aujourd'hui dans les plus grands musées du monde, qui ont tous appartenu un jour à mon arrière-grand-père, Jules Strauss. Je ne savais rien de son histoire ni de sa collection disparue. Que s'est-il passé en 1942 ? Que restait-il de sa collection lorsque l'appartement familial fut perquisitionné par les nazis ? Ces quelques mots notés à la hâte allaient changer ma vie, me conduire du Louvre au musée de Dresde, des archives de la Gestapo au ministère de la Culture. Un reportage plutôt qu'un roman, même si parfois le périple de ces oeuvres frise le romanesque.
- Elle et son chat °°: Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l’a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l’indépendance et les affres de la solitude. Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s’écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d’amertume, entre jours de soleil et jours de pluie. Je ne suis pas très "roman graphique", sans doute plus attachée aux textes qu'aux dessins, je les gobe. Mais, là, rien!! Il ne se passe rien, je n'ai pas compris l'intérêt de ce manga. Bon, je suis sans doute passé à côté, si quelqu'un l'a lu et aimé... éclairez moi dans les commentaires ;-))
- Le don d'Asher Lev *** : Depuis vingt ans qu'il vit en France, Asher Lev partage sa vie entre sa foi et la peinture. Mais de retour à Brooklyn pour l'enterrement d'un oncle, il constate que la communauté juive hassidique ne lui a toujours pas pardonné son départ. Un nouveau bras de fer s'engage : Asher devra choisir entre le sacré et le profane. Un choix qui cette fois menace l'intégrité même de sa famille... Nos racines nous construisent, et nous donnent un socle mais parfois elles nous entravent... même adulte, même quand on a tout fait pour s'en libérer. Peut-être pas aussi percutant que le premier tome ("je m'appelle Asher Lev"); c'est encore du grand Chaïm Potok.
- Le livre des soeurs *** : Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne: pour quelqu'un qui n'aimait pas Amélie Nothomb... En ce moment, j'en ai un nouveau par billet de lecture! Et celui-ci m'a fait de l'oeil par son titre et je n'ai pas été déçue: j'ai adoré cette relation, si bien décrite et qui traverse les années. Une sororité indéfectible et respectueuse, un rêve....