Livres 2023 (5)
Voici mes livres de l'été:
- Une vie inestimable *** : Prudence, soixante-dix-neuf ans, est ligotée chez elle par deux adolescents. Ces apprentis voleurs sont persuadés que la vieille dame détient une fortune, puisqu’elle aurait offert, semble-t-il, des cadeaux d’une « valeur inestimable » à ses petits-enfants. Prudence leur dévoile alors la vraie nature de sa richesse. À travers son récit, c’est un parcours fascinant qui se dessine. Un peu à la manière du film "Slumdog Millionnaire", on traverse la vie de Prudence ... et c'est déléctable.
- Ce que nous confions au vent *** : Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d'un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus. En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C'est pour leur exprimer sa peine qu'elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots... Auteure d'origine italienne, Laura Imai Messina écrit toutefois un "vrai" roman japonnais (elle y habite depuis 15 ans et est mariée à un japonnais). Bref c'est délicat et subtil comme un mochi!
- Un tesson d'éternité*** : Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée.
Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste impuissante à l’écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle.
Un livre qui met super mal à l'aise et qui confirme que l'on n'échappe pas à son passé. J'avais déjà beaucoup aimé "les guerres intérieures", celui-ci aussi est très réussi: l'auteure sait trouver l'accroc qui va bouleverser le chateau de cartes de la vie de ses personnages.
- Jours d'orage**: Toscane, 1960. Suite à un terrible orage, une jeune veuve américaine se voit piégée au cœur d’un village isolé. Elle y fait la connaissance du marquis Eduardo Carleone qui, quinze ans plus tôt, a perdu sa femme, exécutée par les nazis lors d’un massacre dans la bourgade. Lorsque les villageois découvrent l’un de leurs tortionnaires parmi un groupe de touristes, ils décident de se faire justice eux-mêmes. J'ai été très déçue par la mièvrerie et la prédictibilité de l'intrigue, surtout de la part de l'auteure d'"Inconnu à cette adresse", qui est un de mes livres préferés.
- La petite dame en son jardin de Bruges *: Charles Bertin, qui est né en 1919, a rêvé de sa grand-mère, morte depuis un demi-siècle. Au matin, ce rêve lui est apparu comme le signe qu’il fallait sans délai rendre visite à la petite dame en son jardin de Bruges. J'avais eu l'occasion de voir passer ce titre sur les réseaux avec plusieurs recos élogieuses. Trouvé dans la bibliothèque à la montagne, j'ai éssayé; c'est lent comme les jours "bof" où l'on s'ennuyait chez nos grands mères. Note à moi-même : toutes les recos ne sont pas bonnes à prendre ;-) !!
- Kilomètre zero **: Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, n'a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service - question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l'ascension des Annapurnas qu'elle s'apprête à faire sera aussi le début d'un véritable parcours initiatique. Au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ? Je ne suis pas sûre de vraiment adhérer au roman de développement personnel.