Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luette Esper
25 septembre 2023

Livres 2023 (6)

Mes derniers livres de l'été:

livrs 2023 6

 

- Quand tu écouteras cette chanson ***: Le 18 août 2021, Lola Lafon a passé la nuit au musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment ? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ? Son témoignage est notamment très éclairant sur la réalité de la vie d'Anne Franck, mais surtout son utilisation dans les décennies suivantes. Bien sûr, l'histoire familiale de l'auteure va resonner plus fort cette nuit là....

 

- La princesse et le pêcheur ***En la personne de Nam, jeune Vietnamien depuis peu réfugié en France, la narratrice croit reconnaître le prince charmant. Ils sympathisent, se revoient, se confient, s’inventent un territoire secret. Mais quelque chose éloigne les gestes de l’amour – comme une gêne, un malentendu. A quelque temps de là, elle accompagne ses parents au Viêtnam, où ils retournent pour la première fois. Devant elle, née en France, élevée et protégée en fille unique, le rideau se déchire. Les secrets affleurent, les rencontres dévoilent les tragédies qu’ont connues les siens. Que Nam a laissées derrière lui, peut-être…  Empreint d’une fausse candeur profondément mélancolique, La Princesse et le Pêcheur dessine les renoncements nécessaires de l’adolescence, le deuil de l’enfance et l’adieu au chimérique pays des origines bouleversé par l’Histoire. Ou simplement le temps. Plus violent que les contes… C'est tout ça mais aussi d'une histoire d'amitié qui disparait sans que l'on sache vraiment pourquoi et qui parfois nous interroge longtemps après.

 

- Deux petites bourgeoises ****Esther et Héloïse se sont rencontrées au collège et sont depuis inséparables. Issues d'un milieu aisé, elles grandissent ensemble et parcourent le même chemin : mariage, enfants, divorce et histoires d'amour semblables. Mais la vie d'Héloïse bascule soudainement. Un roman sur la bourgeoisie que l'on méprise, l'amitié que l'on mésestime et la mort que l'on cache. Ce petit livre (lu en une soirée!) est une carte postale de nos années collège/lycée (l'auteure est née en 1966 ;-).Mais c'est aussi et surtout un témoignage de l'injustice crasse de la vie quel que soit son milieu social et des pages magnifiques sur l'amité! Et oui tout ça en 120 pages! Bravo à Colombe Schneck!

 

- La nuit des Pères ***Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années de séparation, il s'agit peut-être de l'ultime possibilité de comprendre qui était cet homme destructeur, si difficile à aimer - et qui n'aura cessé de se dérober aux siens pour partir obstinément arpenter la montagne. Sur une poignée de jours, l'histoire familiale se noue et se dénoue. Quel drame s'est-il joué autrefois pour faire planer sur eux trois l'ombre des silences jamais percés ? À travers leurs voix qui se succèdent affleurent l'ambivalence des sentiments filiaux et les violences invisibles, ces déchirures qui poursuivent un homme jusqu'à son crépuscule. J'aime beaucoup les livres de cette auteure ... et là encore, elle frappe juste.

 

- un bûcher sous la neige ***Au coeur de l'Écosse du XVIIᵉ siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s'efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l'esprit de Charles. Une plongée dans le Moyen-Age pour le moins rugueux! C'était le temps des clans et des allégeances. Corrag nous embarque dans l'histoire de sa vie et malgré quelques longueurs, le récit est très réussi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Luette Esper
Publicité
Luette Esper
Archives
Publicité