Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luette Esper
4 juillet 2023

Livres 2023 (4)

Les derniers livres du printemps....

 

livres 2023 4

 

- Otages ° : Sylvie est une femme banale, modeste, ponctuelle, bonne camarade, une femme simple, sur qui on peut compter. Lorsque son mari l’a quittée, elle a essayé de faire comme si tout allait bien. Lorsque son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires, de surveiller les autres salariés, elle n’a pas protesté. Jusqu’à ce matin de novembre où elle se révolte contre toute cette violence du monde, des autres, contre sa solitude. En une nuit, elle détruit tout. Ce qu’elle fait est condamnable, passable de poursuites, d’un emprisonnement… mais le temps de cette révolte Sylvie se sent enfin vivante. Elle renaît. L'histoire d'un burn-out qui tourne mal. J'ai été très mal à l'aise à la lecture de ce livre, sans pour autant trouver le personnage crédible. Il part dans une boite à livres...peut-être qu'un autre lecteur l'appréciera.

 

- Nous étions l'avenir ***: “Le kibboutz n’est pas un village au paysage pastoral, avec ses habitants pittoresques, ses poules et ses arbres de Judée. C’est une oeuvre politique, et rares sont les gens de par le monde qui ont vécu, par choix et de leur libre volonté, une telle expérience, la plus ambitieuse qui fut jamais tentée. Qui pourrait dire non à une tentative de fonder un monde meilleur, un monde d’égalité et de justice? Nous n’avons pas dit non. Nous avons déserté.” Avec humour, compassion, mais aussi avec une lucidité totale, Yaël Neeman raconte l’histoire du kibboutz Yehi’am, que ses parents, originaires de Hongrie, ont participé à fonder. À travers les yeux d’une enfant puis d’une adolescente qui ne sait pas dire “je”, qui se fond mentalement dans un “nous” permanent au service d’une utopie hors d’atteinte, elle initie le lecteur à cette vie si particulière. Jusqu’au jour où la séparation se produit. Une analyse d’une fécondité extrême sur l’individu, la société, le poids des idéologies et des bonnes intentions, dans ce qui fut une expérience incroyablement audacieuse. Un documentaire très éclairant, sur une expérience sociale, que je connaissais mal. Fascinant, car un peu comme dans "une éducation" de Tara Westover, ou l'excellent film "Capitaine Fantastique"; le récit à la première personne est raconté à hauteur d'enfant puis analysé en adulte. Très instructif. 

 

-  Six mois, six jours **Juliana Kant, une des femmes les plus riches d’Allemagne, a une brève aventure avec un homme dont elle ne sait rien. Mais, au bout de quelques mois, l'homme menace de révéler l’histoire à la presse : leurs ébats ont été filmés. Juliana la milliardaire dénonce le gigolo. On emprisonne celui-ci, la morale est presque sauve. Pourtant, tout n’est pas si simple qu’il y paraît… Dans ce roman troublant, Karine Tuil dévoile la toile de fond de cette aventure risquée : quelle est l'origine de la fortune familiale ? Pourquoi le grand-père de Juliana, premier mari de Magda Goebbels et militant nazi, n'a-t-il pas été arrêté à la fin de la guerre ? Sait-on que le père d'adoption de Magda était un juif qu'elle a renié puis laissé mourir ? Pourquoi les Kant ont-ils gardé le silence sur leurs activités industrielles sous le Reich ? Pas mal

 

- L'amant de Patagonie ***: 1880, alors que l'évangélisation décime le Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l'âpre splendeur des peuples de l'eau et de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour, avec Aneki, un autochtone yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu'au drame. J'ai acheté ce livre par curiosité pour voir si Isabelle Autissier était aussi bonne conteuse que navigatrice. C'est un oi! Très bien documenté, on est emporté par la rude vie d'Emily.

 

- la maîtresse du peintre ***L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. A l'origine de cette arrestation aussi brutale qu'inattendue, Rembrandt van Rijn, l'amant de Geertje. 
Jugée par contumace, elle revient depuis sa cellule sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre. S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, 
La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désignée par l'histoire comme une profiteuse et une déséquilibrée. À l'encontre de l'image répandue d'un artiste visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un homme sombre et manipulateur. Un roman formidable et puissant qui redonne sa place à une femme réduite au silence car jugée trop gênante. une vraie découverte de cette autrice: la Tracy Chevalier néérlandaise! Je lirais certainement ses autres romans (notamment Bleu de Delft) qui donne à voir la société néérlandaise à son Age d'Or.

Publicité
Publicité
Commentaires
Luette Esper
Publicité
Luette Esper
Archives
Publicité