Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luette Esper
21 mai 2023

Lecture 2023 (2)

Et voici mes dernières lectures:

livres 2023 2

 

 

- Le vieux fou de dessin ***: Il était une fois au Japon, au coeur du XIX siècle, un petit vendeur des rues, nommé Tojiro. Le jeune garçon rencontre un jour un curieux vieil homme. C'est Katsushika Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maitre des estampes, l'inventeur des mangas. Fasciné par son talent, Tojiro devient son ami et son apprenti, et le suit dans son atelier.... Un livre jeunesse qui se joue de l'âge du lecteur. Pour les passionnés de Japon.

 

- Retour à Killybegs***: "Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes […]. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi […]. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence. » Killybegs, le 24 décembre 2006, Tyrone Meehan. Une vraie découverte: un auteur que je n'avais jamais lu, mais qui sait nous embarquer dans l' histoire de ce pays si proche et finalement assez méconnue : la lutte de l'IRA racontée à la première personne est une réussite. L' humain broyé par des enjeux qui le dépassent, c'est un thème qui traverse les siècles et qui est sûrement encore d'actualité. Coup de coeur parfois dur, mais très instructif!

 

- Le Dernier Enfant*: C'est le dernier matin, du dernier dimanche. Le dernier petit déjeuner. Dans l'entrée du pavillon, les cartons sont prêts. Aujourd'hui Théo s'apprête à prendre son envol. Pour Anne-Marie, c'est plus qu'un choc, c'est un bouleversement. Rien ne sera plus jamais pareil. Son petit dernier quitte le nid et déjà elle se sent prise d'un vertige. Que va-t-elle faire, désormais, dans cette maison trop grande? Bien sûr, c'est naturel, il veut " vivre sa vie". Mais est-on encore une "mère", quand tous ses enfants sont partis? A la sortie du livre, j'avais lu la quatrième de couv. , hum, je m'étais dit qu'on était en plein cliché et que je ne le lirais surement pas. Et puis quand il est sorti en poche... au détour d'un commentaire flatteur,  je me suis laissée tenter ... j'aurais dû rester sur ma première impression. Il était aussi insipide et cliché que je l'avais intuité.

 

- Fuir et revenir**: En vue de célébrer les 84 ans de leur grand-mère Chitralekha – événement important selon la tradition népalaise –, ses petits-enfants se rendent à Gangtok, dans l'État du Sikkim, au cœur de l'Himalaya indien. Agastaya, médecin new-yorkais reconnu mais toujours célibataire, redoute l'inquisition familiale qui s'annonce, terrifié à l'idée que la raison de son célibat soit révélée. Ses sœurs Manasa et Bhagwati, une épouse malheureuse qui vit à Londres une existence sans saveur, et une fugueuse déshonorée par sa famille et exilée aux Etats-Unis, redoutent tout autant cette réunion. Au fur et à mesure des célébrations, l'affaire se complique... d'autant qu'une servante acerbe et un invité inattendu se joignent à cette mémorable réunion de famille.  Une description assez savoureuse des relations avec les aïeules, et entre les membres de la famille qui doit  revivre ensemble en mélangeant leur modes de vie, souvent occidentalisés et bien différents de celui de leur enfance. Mais globalement j'ai quand meme été un peu déçue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Luette Esper
Publicité
Luette Esper
Archives
Publicité