Point lecture... suite
Voici mes lectures depuis l'été dernier.... (1ère partie! ;-) )
Quand l'empereur était un Dieu *: Au lendemain de l'attaque de Pearl Harbor, une famille japonnaise de Berkeley est brutalement arrachée à sa demeure et déportée par le FBI à la frontière du désert: trois ans au cours desquels chacun doit survivre, agrippé aux joies passées. J'avais adoré "Certaines n'avaient jamais vu la mer": histoire à plusieurs voix des conditions de vies des japonnaises émigrées aux USA à cette periode d'après Pearl Harbor (qui mettaient sutout en lumière la vie et le ressenti de ces femmes immigrées parfois totalement désocialisées). Ce roman est beaucoup plus conventionnel et donc moins percutant.
La bibliothèque des coeurs cabossés **: Suite à un échange épistolaire, une jeune suedoise, Sara, va rendre visite à Amy Harris, une vieille dame cultivée, vivant au fin fond de l'Iowa. Hélas, quand Sara arrive, Amy vient de mourrir. Et Sara se retrouve seule dans une petite ville américaine, logeant seule chez cette dame morte .... mais que tous les habitants du village veulent acceuillir. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis; ils l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy possédait et affectionnait tant. Ce sera pour Sara et pour la petite ville endormie une véritable renaissance. Lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester.... Si c'était un film, ce serait une comédie romantique ...un bon moment.
La malédiction d'Edgar ****: Ce roman, ultra documenté, fait revivre John Edgar Hoover, (à la tête du FBI de 1924 à 1972) et tous les grands personnages de l'histoire américaine de cette période! Hoover, qui s'était érigé en garant de la morale, traquera toutes ses figures jusque dans leur intimité ! Ce qui ne manque pas de sel, puisque son fidel adjoint Clyde Tolson était aussi son amant! Il n'en reste pas moins que la peinture au vitriol notamment de la famille Kennedy fait froid dans le dos. Je voulais le lire depuis longtemps et je n'ai pas été déçue! Je compte bien m'attaquer à "l'emprise" cet été (trilogie, dont les deux premiers tomes sont déjà sortis). Quelqu'un les a-t-il lu?
Richie ***: Richie: c'est ainsi que ses étudiants le surnommaient, brandissant sa photo, comme s'il s'agissait d'une rock star ou d'un gourou. La nuit de sa mort dans un hôtel de New York, une foule de jeunes gens se retrouva, une bougie à la main, devant le temple de la nomenklatura française: Sciences Po Paris. Quelques jours plus tard, le visage de Richard Descoings couvrait la façade de l'église Saint-Sulpice. Politiques, grands patrons et professeurs défilèrent silencieusement devant l'épouse et l'ancien compagnon, qui pleuraient ensemble sa disparition. Voici l'histoire de l'ascension vertigineuse d'un fils de bonne famille, tenté par toutes les transgressions. Le Tout-Paris l'adorait. A peine s'interrrogeait-on sur ce directeur homosexuel marié à une femme dont il avait fait sa principale adjointe. Sur ses pas, la journaliste Raphaelle Bacqué nous entraîne au coeur d'un pouvoir méconnu: dans les boites du Marais, les cabinets ministériels, les soirées déjantées avec ses étudiants, et les plus grandes universités du monde. Personne n'a résisté à la folie de Richie. Surtout pas lui. Glaçant et édifiant.
Entre mes mains le bonheur se faufile **: Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de bourgeoise de province: son mariage se délite, son métier est sans intérêt ... La couture est son refuge. Lorsqu' Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse, Iris explose et part suivre à Paris la formation dont elle révait. Sous la direction de l'autoritaire et élégante Marthe, Iris va faire son entrée dans un nouveau monde et il lui faudra faire des choix, car bien sûr, il ne sera plus question que de couture...mais d'une remise à plat de sa vie. C'est le cas de le dire....c'est cousu de fil blanc (sic) mais sympathique.
La meileure d'entre nous **: Angleterre de nos jours: le concours pour élire la nouvelle reine de la patisserie a commencé: cinq candidats sont sont réunis : Jenny, la cinquantaine en rondeurs; Claire, la jeune caissière mère célibataire; Karen, au physique parfait; Vicki, qjeune maman et Mike en pleine thérapie culinaire. Bien sûr, la compétition sera l'occasion de découvrir les personnalités et les failles de chacun. Mouais.