Lecture 2022 (8)
Voilà mon dernier post pour clore mes lectures 2022, avec un bilan très honorables de 38 livres lus en 2022! Clairement une grande année.
- Belle Greene ***: En 1900, au coeur d'une Amérique puritaine et ségrégationniste, elle fume, boit, choisit ses amants et réussit une carrière dont aucune autre femme de sa génération ne pouvait rêver. Elle est d'une modernité inouï! Et toute sa vie est bâtie sur un mensonge explosif... Une biographie de la bibliothécaire de JP Morgan vraiment intéressante avec un style très vivant!
- Vivre avec nos morts **: En tant que rabbin, Delphine Horvilleur est confrontée chaque jour au mystère de la mort. Pour accompagner les mourants et réconforter les endeuillés, elle rente de transmuer l'inéluctable, d'y trouver du sens. Ce petit traité de consolation tresse étroitement trois fils- le conte, l'éxegèse et la confession: la narration d'une existence interrompue, la manière de donner une signification à cette mort à travers les textes de la tradition, et l'évocation d'une blessure intime ou la remémoration d'un souvenir enfoui. Les textes sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les défunts, et "le rôle d'un conteur est de se tenir à la porte pour s'assurer qu'elle reste ouverte", invitant ainsi chacun à faire la paix avec ses disparus et avec sa propore histoire. Pas ininterréssant
- La Brodeuse de Winchester**: Winchester, 1932. Violet Speedwell, trent huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis la pénurie d'hommes d'après-guerre. Pour échapper à une mère acariatre, elle décie de prendre son envol. Mais son célibat lui attire plus de mépris que d'amitié. C'est au sein du Cercle des Brodeuses de la cathédrale qu' elle trouvera le soutien qui lui manquepour affronter les préjugés de son époque. Grâce à Arthur, le sonneur de cloches, elle découvre ainsi un tout autre cercle, masculin cette fois. Au même moment, la radio annonce l'arrivée d'un certain Hitler à la tête de l' Allemagne. J'aime beaucoup cette auteure ...mais je crois qu'elle est meilleure conteuse quand ses intrigues se déroulent avant le XX siècle.