Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luette Esper
5 décembre 2022

Lecture 2022 (7)

Les livres de la rentrée: 

livres 2022 7

 

- Les Roses fauves ***: D'origine andalouse, Lola mène en Bretagne une vie solitaire et sans éclat. Dans sa chambre, face au lit où elle s'interdit de rêver, trône une armoire pleine de coeurs en tisssus. Ils renferment les secrets rédigés par ses aïeules avant de mourir. Cette vieille coutume espagnole défend cependant à l'héritière de les ouvrir. Jusqu'au jour où l'un des coeurs se déchire..... Mélant réalité et fiction, il repond parfois à son premier roman "coeur cousu".J'aime bien son univers toujours un peu poétique.

 

- Je suis le carnet de Dora Maar **: Il était resté glissé dans la poche intérieure du vieil étui en cuir acheté sur internet. Un tout petit répertoire, comme ceux vendus avec les recharges annuelles, daté en 1951. A: Aragon.B/ Breton, Brassaï, Balthus.... J'ai feuilleté avec sidération ces pages un peu jaunies. Chaque fois, leur numéro de téléphone, souvent une adresse. Qui pouvait bien connaître et frayer parmi ces génies du XX siecle? Il m'a fallu trois mois pour savoir que j'avais en main le carnet de Dora Maar. Il m'a fallu deux ans pour faire parler ce répertoire, comprendre la place de chacun dans sa vie et son carnet d'adresses, et approcher le mystère et les secrets de la "femme qui pleure". Dora Maar, la grande photographe qui se donne à Picasso, puis, détruite par la passion, la peintre recluse qui s'abandonne à Dieu. je ne connaissais pas du tout le personnnage, sinon de nom. Intérressant.

 

- L'axe du Loup***: Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au Golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les hauts plateaux tibétains, la chaîne himalayenne.... Sur 6 000 km, il a connu le froid, la faim, la solitude extrème. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé. Mon premier Sylvain Tesson: une véritable claque littéraire et une vraie plume. Le récit n'est presque que prétexte à la beauté des phrases! Impréssionnant. Je compte bien m'attaquer à "la panthère des neige", voyage à l'affut... mais avec un tel auteur, cela promet d'être lumineux.

 

- Les enfants sont rois****: Mélanie qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête: devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur You Tube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés. Jusqu'au jour où sa fille disparaît. Des années Loftstory aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. J'ai trouvé ce livre vraiment éclairant sur un environnement que l'on perçoit plus ou moins nettement, sans vraiment y prêter attention. La partie distopique est très réaliste et fait froid dans le dos. Delphine de Vigan ne me transporte pas toujours.. mais là: si!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Luette Esper
Publicité
Luette Esper
Archives
Publicité