Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luette Esper
7 juin 2022

Lectures 2022 (3)

 

 

livres 2022-3

 

- Les mains du Miracle ***: A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer. Romancier mais aussi journaliste de formation, Joseph Kessel nous raconte ici l'incroyable histoire du Docteur Kersten, un Juste, bien méconnu, et fait le portrait à peine croyable des ces dirigeants nazis, tellement déglingués autant physiquement qu'intellectuellement!

 

- La décision  ***: Mai 2016: dans une aile ultrasécurisée du Palais de Justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'Etat Islamique en Syrie. A ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime: mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays.... Pas mal, mais j'avais largement préferé "Les choses Humaines".

 

- Filles de la mer ***: Corée1943. Hana a vécu toute sa vie sous l'occupation japonaise. En tant que hayenyeo, femme plongeuse en mer, elle jouit sur l'île de Jeju d'une indépendace que peu d'autres Coréennes peuvent encore revendiquer. Jusqu'au jour où Hana sauve sa soeur cadette, Emi, d'un soldat japonais et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Emi passera sa vie à chercher Hana et à essayer d'oublier le sacrifice que sa soeur a fait pour elle. Mais les haenyeo sont des femmes de pouvoir et de force... plus de soixante plus tard, Emi saura-t-elle affrontrer le passé et les horreurs de la guerre pour retrouver enfin la paix? Un témoignage romancé très réussi. Les allers/retours entre les 2 périodes et les 2 héroines sont bien identifiés et donnent du rythme à l'histoire.

 

- Les déracinés **: Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 30. Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale, avant qu'il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l'exil, ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent: puissant, invicible ou presque. Ils n'ont d'autres choix que de partir en République Dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux Juifs d'Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein coeur de la jungle hostile, plus qu'une colonie: une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur.... Basée sur des faits historiques rééls et donc bien ancrée dans son époque, cette saga raconte l'histoire de la famille Rosenheck, et à travers elle, on plonge dans les remous du XX siècle. Le 1er tome est un peu long mais très bien ecrit... on a envie de lire la suite!

 

- L'Américaine ***: Septembre 1961. Du pont du bâteau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République Dominicaine. En ligne de mire: New York. Elle en est sûr, bientôt elle sera journaliste comme l'était son père, Wilhelm. Très vite, elle devient une véritable new-yorkaise et vit au rythme du rock, de l'amitié, des amours et des bouleversements du temps: l'assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture... Mais Ruth se cherche. Qui est-elle vraiment? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens? Américaine d'adoption? Dans cette période de doute, elle est entourée par trois femmes fortes et inspirantes: sa mère Almah en République Dominicaine, sa tante Myriam à New York et sa marraine Svenja en Israël symbolisent son déchirement entre ses racines multiples. J'ai bien aimé ce deuxieme tome, qui plonge dans les années d'après guerre à la fin des années 60, un peu à la manière du film "Forrest Gump". Evidemment je suis en train de lire le tome 3 et j'enchaînerai avec le dernier tome! Suite dans mon prochain billet.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Luette Esper
Publicité
Luette Esper
Archives
Publicité