Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luette Esper
29 mars 2022

Lectures 2022 (2)

Voici mes dernières lectures: 

 

livres2022

 

- Les conflits d'une mère **: Dans "le pouvoir au féminin", Elizabeth Badinter nous a fait découvrir Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), la souveraine la plus puissante de son temps. Son art de la diplomatie et sa finesse psychologique ont marqué les esprits ... tout comme ses seize enfants (sic) et son affection jamais démentie pour son mari volage. Ce nouvel ouvrage revèle un aspect caché de la personnalité de celle qui fût une mère complexe, fort soucieuse de ses enfants, capable de la plus grande tendresse, mais aussi parfois de dureté, voire d'injustice. Une femme souvent tiraillée entre les choix que lui dictait son coeur et ceux imposés par la raison d'Etat. Pas ininteressant

 

- Mémoire de soie *** : Ce 9 juin 1936, Emile a vingt ans. Il part pour son service militaire. C'est la première fois qu'il quitte la magnanerie, où étaient élevés les vers à soie jusqu'à la fin de la Grande Guerre. Glissé au fond du sac, le livret de famille. A l'intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, et un autre, Baptistin. Ce n'est pas son père... Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu'au premier acte de cette malédiction familiale. J'ai beaucoup aimé ce livre qui rend compte de l'âpreté des conditions de vie et des relations humaines à une époque finalement pas si lointaine (pour moi, cela resonne avec ce que mes grands-parents me racontaient de leur vie).

 

- S'adapter*** : C'est l'histoire d'un enfant différent, toujours allongé, aux yeux noirs qui flottent, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est surtout l'histoire de la place dans la fraterie et dans ces enfances bouleversées. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fraterie: je n'en dirais pas plus sur l'histoire. Il faut le lire! Le parti-pris de l'auteure de découper en partie pour mieux cerner le vécu de chaque enfant est très réussi.

 

- Poupée volée** : Léda est en vacances au bord de la mer. Elle était subjuguée par une famille et en particulier une jeune femme, Nina et sa fille Elena. Quand la petite Elena perd sa poupée, c'est toute la famille qui se mobilise pour la retrouver et ne pas gâcher ses vacances, jusqu'à mener des actions inquiétantes telle une battue organisée sur la plage. Or c'est Léda qui a pris la poupée. Pourquoi ce geste insensé? C'est par le portrait d'une femme qui oscille entre raison et folie, dont l'auteure essaie de nous donner les clés: le transfuge de classe et les affres de la maternité sont des thèmes récurrents chez Elena Ferrante (déjà traité dans la série de l'Amie Prodigieuse). Pas mal. plus concis que la série de l'Amie prodigieuse qui, à mon avis,  finissait par être poussive. 

 

- Ma vie de cafard **** : Au cours des années 70, dans l'état de New-York, Violet Rue Kerrigan, 12 ans, dénonce ses grands frères qui ont tué un jeune Afro-américain dans un accès de violence raciste. Sa famille d'ascendance irlandaise, ne lui pardone pas d'avoir entraîné leur arrestation. Violet est alors bannie de chez elle. Avec une grande finesse psychologique, Joyce Carol Oates intérroge la nature du lien familial et l'écartelement entre le sens de la Justice et la loyauté de son clan. J'ai beaucoup aimé: le style, la profondeur et la dualité des personnages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Luette Esper
Publicité
Luette Esper
Archives
Publicité