Point leCture!
Rien depuis les vacances d'été 2014 et des piles de livres qui s'empilent à coté de ma table de nuit (celle à lire et celle des déjà lus...qui va bientôt la dépasser)! Alors en avant !
Les livres des vacances (...2014! sic)
* Gatsby **: Grand classique, forcément bien écrit! Pourtant je suis un peu restée sur ma faim; sans doute car j'avais revu le film peu avant. Dommage!
* La famille Fang ***: Annie et Buster, frères et soeurs, ont longtemps été appelés A et B par leurs parents, des artistes spécialisés dans le happenning artistique. Le livre fait des A/R entre leur vie d'adulte aujourd'hui et des épisodes marquants de leur enfance. L'auteur décortique les relations parents/enfants et de la fraterie dans une famille, pour le moins dysfonctionnelle, et comment chacun va tirer partie, se sortir ou vivre avec son enfance. Livre loufoque, souvent drôle; mais qui porte tout de même à la réflexion.
* L'amour aux temps du Choléra***: lu dans la toufeur du Costa-Rica! Un vrai régal: j'étais vraiment dans l'ambiance! Un amour contrarié, qui durera une vie...
* Art***: Comment, à partir de l'achat d'un tableau d'art contemporain, 3 amis de longue date vont en venir à remettre en cause leur amitié.
1- Réflexion sur l'art contemporain: comment il peut nous émouvoir...ou pas
2- Réfléxion sur l'amitié: pourquoi est-on ami, avec quelqu'un? Est- ce un miroir, un mentor ou un faire-valoir?
3- Au nom de l'amitié, doit-on taire ce que l'on pense?
Super livre: très rapide à lire où chaque personnage est bien identifié sans pour autant être caricatural! Pas étonnant qu'il soit au programme du bac de français!
* La vie domestique °°°: Chaque chapitre traite de la vie d'une mère au foyer. Elles ont toutes en commun d'être... complètement barrées! J'ai trouvé ce livre insupportable; au delà de la caricature. Je me demande même si Rachel Cusk ne devrait pas juste une fois passer vraiment une semaine avec une F.A.F pour se rendre compte que la F.A.F. est une femme comme les autres! Pour les interrogations sur les mères, elles font parfois mouche... mais concernent alors toutes les mères, et pas seulement celles qui sont à la maison!
Critique de l'Express "féminisme rageur"! Moi je dirais féminisme d'arrière garde des années 60, pour quelqu'un qui n'a pas (encore?) trouvé sa place et se complait à décrire d'autres personnes comme elle. Pitoyable! Oui, je crois que l'on peut dire que j'ai détesté
J'ai quand même regardé le film, qui passait en septembre sur Canal. Plutôt pas mal... le parti-pris de suivre un seul personnages (et plutôt le moins caricatural et le plus complexe) et l'interprétation d'Emmanuelle Devos sauve clairement le film!
Et puis, à partir de la rentrée.....
*Une envie de vérité **: Au moment où sortait "Merci pour ce moment", je suis tombé sur ce livre en format poche. Et bien, quelles que soient nos convictions politiques, c'est une vision de l'exercice du pouvoir...et j'ai pas mal aimé!
*Grâce et dénuement***: 1er livre que je lisais de cette auteur. J'aime beaucoup son style à la fois dépouillé mais soutenu. L'histoire: une bibliothécaire veut initier à la lecture des enfants gitans privés de scolarité. Tous les mercredis elle viendra pendant 1 an... et de raillerie en méfiance, elle va effleurer ce milieu si différent de notre mode de vie, avec ses propres codes et ses contraintes. Evidemment, le sujet ne pouvait que me plaire... mais en plus, la façon dont il est traité est très fine. Un excellent souvenir de lecture.
* Demain est un autre jour **: Roman de gare (que je crois d'ailleurs l'avoir acheté lors d'un voyage en train!): Une comédie romantico-initiatique légère pour le train: A la mort de sa mère, Brett pense hériter de l'empire cosmétique famililal; en fait, sa mère ne lui lègue qu'une vieille liste que Brett avait écrit à 14 ans de tout ce qu'elle voudrait faire plus tard. Pour hériter, elle devra d'abord réaliser les objectifs de sa life list!
Hum, et si on demandait à nos enfants d'en faire? Moi je regrette de ne pas vraiment me rappeler de mes rêves à 14 ans. Et vous, les avez-vous encore en tête?
* La terre des mensonges **: 1er tome d'une saga norvegienne, pleine de secrets de famille, bien enfouis! Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique et Torunnn, l'unique petite fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies. Hum je ne suis pas sûre de me pencher sur le second tome..... Rien à lui reprocher mais je n'ai pas vraiment accroché.
La Garçonnière**: construit comme un polar: à la suite de la mort de Lisandra, son mari, psychiatre, est accusé de son assassinat. Une de ses patientes mène l'enquête pour le disculper. Dans l'Argentine de l'après dictature, les blessures de la population ne se sont pas refermées. Et la fresque des personnages est très bien rendue. Style alerte et le suspense est bien là jusqu'au bout. La fin m'a toutefois glacée et laissée un goût amer (sans doute aussi parce que je gardais un très bon souvenir du "confident", son précedent roman...).
*Loving Frank***: Chicago 1903: un jeune couple, les Cheney, fait appel à Frank Llyod Wright, l'architecte d'avant garde, génial et rebelle, pour qu'il construise leur nouvelle maison. C'est le coup de foudre: Frank (marié avec enfants) tombe éperduement amoureux de Mamah Borthwick Cheney. Au point que quelques années plus tarrd, les amants partent pour l'Europe, abandonnant conjoints et enfants, provoquant un grand scandale au sein de la bonne société américaine, puritaine et dévote (déjà)! Où qu'ils aillent, Frank et Mamah, enchainés par leur passion, hantés par la culpabilité, rentrent aux Etats-Unis en 1914, et finalement leur histoire d'amour connaîtra une fin tragique. Inspiré de faits rééls, et depuis trèès longtemps dans ma liste des livres à lire; je n'ai pas été déçue: un livre qui traite de passion amoureuse et de là où elle nous emporte, mais aussi d'émancipation de la femme, d'architecture, d'humanité... j'ai trouvé ce livre-là dense et très riche.
En 2015....
* La jeune fille à la perle ***: Au XVIIème siècle, Griet, une jeune fille de seize ans, est embauchée comme servante par le peintre néerlandais Johannes Vermeer. Une relation amoureuse naìt entre eux et Griet devient la muse de l’artiste. Catherina , l’épouse de Vermeer, ne tarde pas à suspecter son mari d’entretenir une laision secrète avec la jeune servante. Un scandale éclate alors...
* L'ami retrouvé***: A 16 ans, Hans SCHWARZ, fils unique d'un medecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. il est trèsn solitaire, jusqu'à l'arrivéedans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance. Une amitié exclusive et exhalté va naître. Mais la rencontre a lieu en 1942. L'arrivée d'Hitler, les troubles qui suivent poussent la famille de Hans à l'envoyer aux Etats-Unis. Son passé le rattrapera un jour. Chouette livre; dans la veine de "inconu à cette adresse" de Kreyssman Taylor.
* le viking qui voulait épouser la fille de soie**:Sur une ile du sud de la Suède au X siecle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé: naviguer au loin pour guerroyer au-delà des mers à l'ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'est . Au fond de l'Ukraine, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Le fils, Radoslav rêve de devenir soldat, sa soeur Milka est est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves. Mais Kiev va tomber aux mains des pillards; la famille décimée et ruinée. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès des rustres navigateurs russes (c'est plus facile à lire qu'à dire!....). Le destin des deux familles sera alors à jamais mêlé. Une fresque assez flamboyante sur une période et une région que je connaissais mal. Bien
* Les douze tribus d'Hattie***: Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses soeurs pour fuir le Sud rural et la ségregation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énégie de ses seize ans, Hattie épouse Auguste . Au fil des années cinq fils et six filles et une petite fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui egrenent leur parcours au fil de l'histoire américaine du XX siecle. Fresque de 60 ans de cette famile américaine où le caractère trempé de la mère, sa froide combativité et ses failles façonneront la famille. Captivant.
*La maison atlantique**: Jusqu'à l'été de ses 18 ans, tout le séparait de son père, un séducteur impénitent, sûr de lui, qui s'était surtout illustré par son absence. Alors que père et fils se trouvent enfin réunis dans la maison familiale face à l'océan, l'occasion semble propice à la réconciliation. Mais, en huit clos, les rancoeurs enfouies ressurgissent... et certaines retrouvailles prennent des allures de vengeance en marche... hum, ce récit ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
* Les souvenirs*: Vu le nombre de ses succès en librairie D. Foekinos, j'ai été tenté d'en lire un: Une grand-mère s'échappe; finalement rattrappée par son petit fils, qui va passer qq jours avec elle; alos que son père se débat dans ses propores problemes. Bof.
* L'élegance des veuves***: Un roman chorale sur plusieurs générations de veuves. J'ai beaucoup aimé le style (décidement je vais poursuivre les livres d'Alice Ferney!) et une ambiance qui m'a rappelé la chanson de Brel "les flamandes". Un très beau moment de lecture!
* La nuit de Bombay**: Enquête de la journaliste Michelle Fitoussi sur le tragique destin de Loumia et Mourad Hiridjee, créatrice de la marque pincesse Tam-tam et de son mari qui vont périr dans les attentats perpétrés à Bombay en 2008. Glaçant de voir comment ce qui devait être un retour aux sources finira de si tragique façon!