Livres 2024 (7)
Mes dernières lectures pour 2024:
- La disparition de Josef Mengele ***: 1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet trente années durant? Une plongée inouïe au coeur des ténèbres : voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le livre est très bien documenté et nous fait vivre l'après-guerre dans la peau/tête des nazis traqués ... et sans aucune repentance concernant leurs exactions. On est loin des purs executants! Glaçant.
- L'impossible retour **: « Tout retour est impossible, l'amour le plus absolu n'en donne pas la clé. » Cette déclaration d'Amélie Nothomb fait référence à son retour au Japon après plusieurs décennies d'absence et son échec à s'intégrer à cette civilisation jeune adulte, alors qu'elle y avait passé son enfance, et s'était crue japonaise très longtemps. Plus qu'une réflexion sur ce pays, il s'agit d'une déambulation, au demeurant bien sympathique, quand on y est allé... mais pas plus. J'attends beaucoup de son nouveau livre "Le Japon éternel" qui vient de sortir et m'a l'air plus fouillé.
- La saison des feux ***: Rues bien droites, pelouses au cordeau : rien ne dépasse. À Shaker Heights, banlieue huppée de Cleveland, tout est luxe, calme et sérénité... Dans ce tableau bourgeois, les Richardson ne détonnent pas. Père avocat. Quatre ados sans histoire. La famille modèle. Tout le contraire de leurs nouveaux locataires : Mia Warren, artiste photographe, anticonformiste et bohême à souhait, et sa fille Pearl. Elles sont aussi nomades que les Richardson sont sédentaires, aussi libres qu'ils sont prisonniers des apparences... Alors qu'au début la cohabitation semble plutôt chaleureuse, insensiblement, les rapports vont se crisper. Un page-turner finalement un peu plus profond que ne le laisse penser la 4ieme de couverture. Belle surprise
- Le café où vivent les souvenirs **: Sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon, le café Dona Dona est réputé pour sa vue imprenable sur le port de la ville. Mais surtout, comme au café Funiculi Funicula à Tokyo, il est possible pour ses clients d’y vivre une expérience extraordinaire : voyager dans le passé, le temps d’une tasse de café. Après Le Café du temps retrouvé et Tant que le café est encore chaud, Kawaguchi confirme, avec ce troisième roman réconfortant, son talent de conteur; bien sûr on commence un peu à user aussi le ressort narratif...mais je me suis attachée aux personnages ...alors je lirais certainement le 4 ieme tome qui vient de sortir (en espérant que ce sera le dernier!).