Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luette Esper
26 août 2024

Livres 2024 (4)

Voici les livres des vacances 2024:

 

- Et c'est ainsi que nous vivrons ***Août 2045. À la suite d'une nouvelle Sécession, l'Amérique s'est scindée en deux. D'un côté, la République affiche son progressisme et sa liberté de mœurs, au prix d'une surveillance totale de sa population. De l'autre, la Confédération s'est constituée en théocratie puritaine, où le blasphème et l'avortement peuvent conduire au bûcher. C'est là, justement, que doit s'infiltrer l'agent Samantha Stengel – pour un assassinat ciblé. Une mission fratricide à plus d'un titre, dans les fractures secrètes des États Désunis... Une dystopie qui paraît très réaliste aux vues de l'actualité... et une intrigue d'esponniage plutôt bien menée. J'ai bien aimé; cet auteur s'essaie dans ses ouvrages à des genres différents et quasi à chaque fois, il m'embarque!

 

-L'énigme de la stuga ****Lykke Andersen, éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux, a tout pour être heureuse. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner dans leur maison de campagne. En ce doux mois d’août, l’alcool coule à flots et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Mais, dès le lendemain, ce cadre idyllique devient une scène de crime effroyable. Bonnie, la meilleure amie de ses fils, est retrouvée morte dans la stuga, la dépendance des garçons. Ces derniers nient catégoriquement être en cause alors que la porte était fermée à clé de l’intérieur… Huit ans plus tard, Lykke, placée en détention provisoire, va devoir se replonger dans le passé. Un page-turner de plage, de gare, d 'après-midi de pluie... qu'importe! Addictif!

 

-Noyade ***Derrière la porte des Haynes, bat le cœur palpitant d'une famille au bord de l'implosion... Les enfants Haynes et leurs conjoints sont réunis autour d'Elizabeth, matriarche hiératique. En apparence, la dynastie incarne la parfaite success story américaine. Mais à vouloir se conformer à cette image de réussite, ils se sont enfermés dans des rôles de composition. Combien de temps pourront-ils encore taire leurs mensonges et leurs trahisons sans en payer le prix ? Accepteront-ils de tomber les masques alors qu'une nouvelle tragédie les frappe ? Le poids des apparences et des non-dits, malaisant mais une étude des personnages assez nuancée.

 

-Mon mari **" Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. " Elle a la vie dont elle rêvait : une belle maison, deux enfants, l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire : " Mon mari ! " Pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle s'impose une discipline de fer pour entretenir la flamme. Elle l'observe, note ses fautes, tend des pièges, le punit en conséquence. Elle est follement amoureuse de lui. Jusqu'au jour où, évidemment, elle va trop loin... Véritable phénomène d'édition, j'ai fini par succomber sur les recommandations d'une amie. Bien, mais comme je l'ai lu après tout le monde, je suis quand même un peu déçue!

 

-Le nageur *"Une fois dans l'eau, si muette mais si éloquente, il est suffisamment hors du monde pour ne plus adhérer à l'instant. Le voilà connecté à l'universel et l'intemporel pour le temps que durera son parcours. Qui nage se sent détaché de l'ordinaire de la vie. Il flotte au-dessus." Champion de France et d'Europe, recordman du monde de natation, Alfred Nakache fut sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, puis à ceux de Londres en 1948. Entre les deux, il connut l'épreuve suprême d'une vie. Dénoncé par un rival à la Gestapo, il fut déporté avec sa femme et leur fille. D'Auschwitz à Buchenwald en passant par la marche de la mort, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. L'histoire de cet homme force évidemment le respect et en cet été olympique, j'avais hâte de le lire: j'ai été très déçue par le style journalistique chirurgical du récit (du documentaire je devrais dire), limite ennuyant ce qui est quand même un comble avec une histoire pareille! 

 

- Le mage du Kremlin ***"Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en face. Surtout en Russie." On l'appelait le mage du Kremlin. L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre... De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, Le mage du Kremlin dévoile les dessous de l'ère Poutine et s'impose comme le grand roman de la Russie contemporaine. Ce livre est édifiant et d'après ce que j'ai lu par ailleurs, extrêmement bien documenté sur le système politique russe. Un éclairage indispensable mais qui fait poser des questions sur les réponses diplomatiques apportées par l'Occident aux agissements de Poutine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Luette Esper
Publicité
Luette Esper
Archives
Publicité